Centre information et documentation du CRA des Pays de la Loire
Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
Titre : | Impact de l'utilisation des pictogrammes chez l'enfant autiste sur une des modalités de la communication : le langage |
Auteurs : | Solenne LE MEVEL, Auteur ; Alain BRICE, Directeur de la recherche |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Nantes [France] : Université de Nantes, 2002 |
Format : | 80 p. |
Note générale : | Mémoire : orthophonie |
Langues: | Français |
Concepts : |
Communication (Psychologie)
Langage Intervention orthophonique Pictogramme Trouble du spectre de l'autisme |
Index. décimale : | INT.100 (Interventions sur la communication) |
Résumé : | Dans le domaine de l'orthophonie, l'autisme est une des pathologies les plus difficiles à appréhender et à améliorer. Pénétrer dans ce monde étrange et souvent silencieux qu'est l'autisme, peut sembler être un défi pour l'orthophoniste dont le travail est axé sur le langage et la communication. C'est ce défi que j'ai souhaité " relever", par ce travail, en tentant de mettre en place auprès de trois enfants autistes un moyen alternatif ou augmentatif de la communication par l'intermédiaire des pictogrammes, avec l'aide de mon maître de stage. L'intérêt premier était de vérifier Si des enfants atteints d'un syndrome autistique, qu'ils soient verbaux ou non-verbaux, étaient capables de s'approprier un tel mode de communication et ce qu'ils pouvaient en faire par la suite. Quels impacts langagiers, communicationnels pouvaient être recensés ? Et finalement, leur isolement avait-il pu' au moins partiellement, être levé? Cette expérience limitée (trois sujets) a montré une amélioration objective (parfois notable) dans deux cas, et un échec presque total dans l'autre. Ceci nous a amené à confirmer qu'une seule méthode peut ne pas être adaptée à tel ou tel enfant et que différentes approches méthodologiques doivent être utilisées en cas d'échec. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.worldcat.org/title/impact-de-lutilisation-des-pictogrammes-chez-lenfant-autiste-sur-une-des-modalites-de-la-communication-le-langage/oclc/492038375 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01872 | INT.100 LEM | Papier | CRA Pays de la Loire - Nantes | 13. MEM. Mémoires et thèses | Disponible |