Centre information et documentation du CRA des Pays de la Loire
Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
Titre : | Illustration d'une prise en charge psychomotrice en groupe pour un enfant porteur d'autisme |
Auteurs : | Laura MANGENOT, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Toulouse [France] : Université Paul Sabatier Toulouse III, 2012 |
Format : | 79 p. |
Note générale : | Mémoire : psychomotricité |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention psychomotrice
Trouble du spectre de l'autisme |
Index. décimale : | INT.90 (Interventions sensori-motrices) |
Résumé : |
L’autisme est un trouble envahissant du développement altérant les capacités d’interactions et de communication de l’enfant. Ses échanges, sa relation, ainsi que ses possibilités pour interagir en sont affectés. La prise en charge psychomotrice de groupe paraît être un médiateur intéressant dans le développement des compétences interactives du jeune enfant porteur d’autisme.
A partir de l’étude de cas d’un enfant de trois ans dans le cadre d’un CAMSP, nous proposons une illustration de l’approche de groupe dans ses aspects pratiques (grilles d’observations cliniques, constitution du groupe) et techniques (activités, aménagements, évolution au fil des séances). Ce mémoire met en avant, l’intérêt et l’indication du groupe, ainsi que la mise en place d’un travail autour de l’imitation et des interactions pour faciliter l’émergence des compétences psychomotrices chez le jeune enfant porteur d’autisme. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Mangenot2012.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01171 | INT.90 MAN | Papier | CRA Pays de la Loire - Nantes | 13. MEM. Mémoires et thèses | Disponible |