Centre information et documentation du CRA des Pays de la Loire
Thesaurus DOCautisme
Fonction exécutive
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Anticipation [Thesaurus DOCautisme] Attention [Thesaurus DOCautisme] Contrôle de l'action [Thesaurus DOCautisme] Exécution des actions [Thesaurus DOCautisme] Flexibilité mentale [Thesaurus DOCautisme] Inhibition (fonction exécutive) [Thesaurus DOCautisme] Organisation (fonction exécutive) [Thesaurus DOCautisme] Planification (fonction exécutive) [Thesaurus DOCautisme] Prise de décision
|
Documents disponibles (53)
Texte imprimé et/ou numérique
Le TDAH, est-ce héréditaire ? Y en a-t-il plus qu’avant ? Quels sont les exercices qui fonctionnent pour entraîner et améliorer l’attention ? Faut-il avoir peur de la médication ? Quelles sont les interventions qui fonctionnent le mieux pour[...]Texte imprimé et/ou numérique
Dans les dernières années, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) a fait l’objet de plus en plus d’études scientifiques et d’une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des pers[...]Texte imprimé et/ou numérique
Aurélien d' IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2018De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant. • [...]Texte imprimé et/ou numérique
Apprendre, une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives
Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière | Chenelière Didactique | 2009Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants[...]Texte imprimé et/ou numérique
Geneviève DAIGNEAULT, Auteur ; Annie-Josée LAURIN, Auteur ; Annie-Claude PERRAULT, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière | Didactique | 2011Les exigences de l’école secondaire sont plus grandes que celles de l’école primaire. La formation secondaire exige notamment une utilisation accrue des fonctions cognitives, telles les fonctions attentionnelles, la mémoire et les fonctions exéc[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nelly LABRUYERE, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Directeur de thèse | Lyon [France] : Université Lumière - Lyon | 2006L’autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Ces différents troubles comportementaux ont tenté d’être expliqués par une atteinte[...]Application, site Internet
Julie DACHEZ, Concepteur ; Boris ANTONA, Producteur ; Sébastien BELLAVAL, Scénariste ; Hugo GAIGNEBET, Producteur ; Romain CARAMAN, Producteur ; Raphaël PICCIN, Producteur | [s.l.] : Aspie-Friendly | 2022"Aspie-Friendly - La Série" est une série de courts-métrages de sensibilisation à l'autisme à l'université. Mieux faire connaître les particularités des personnes autistes sans déficience intellectuelle est la première des conditions de leur inc[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christian ALIN, Auteur | Bruxelles [Belgique] : Mardaga | PSY - Emotion, intervention, santé | 2021Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour l'accompagnement de l'autisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiq[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jeanne KRUCK, Auteur ; Sophie BABUEL, Auteur ; Mélina DELL'ARMI, Auteur ; Coralie FOURCADE, Auteur ; Quentin GUILLON, Auteur ; Virginie VOLTZENLOGEL, Auteur |Texte imprimé et/ou numérique
Marylène BOLLE, Auteur ; Joseph STORDEUR, Auteur | Sambreville : Atzéo | Apprentissages de qualité | 2020Ce livre peut être lu de différentes manières Si je suis un lecteur pratique-opérationnel ? Alors je peux trouver des superbes activités du type - Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme. - Recherche d'informations [...]Texte imprimé et/ou numérique
Hervé GLASEL, Auteur ; Michèle MAZEAU, Auteur | Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson | 2017Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptée[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Simon TOBIN, Auteur ; Geneviève LAFLEUR-LAPLANTE, Auteur | Québec [Canada] : Placote | Développement cognitif | [2021]Le jeu Les conquérants a été spécialement conçu pour aider le jeune à développer des stratégies de planification et de flexibilité cognitive. En effet, pendant le jeu, le jeune doit constamment planifier, car il doit organiser ses pensées et [...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes,[...]Texte imprimé et/ou numérique
Mais pourquoi se tape t-il ? Quand des professionnels parlent systématiquement d’angoisse, il est bon d’explorer le fonctionnement. Si cette personne se tape, cela peut être dû à un changement, un bruit, une recherche sensorielle, un besoin de c[...]