Centre information et documentation du CRA des Pays de la Loire
Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Apprentissage scolaire |
Documents disponibles (123)
Texte imprimé et/ou numérique
Bernadette GUERITTE-HESS, Auteur ; Marie-Claude GIRAUD-BRUN, Auteur ; Nathalie REYES MANDEIX, Collaborateur ; Laurence de SAINT-VIANCE, Collaborateur ; Mathieu GUERITTE, Illustrateur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2016Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes, et les parents aussi, sont bien souvent désarmés. Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous tra[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Ce manchon à stylo aide l'enfant à prendre de bonnes habitudes en positionnant bien ses doigts sur le manchon. Pour gauchers et droitiers. Réduit la fatigue musculaire et assure un confort d'utilisation. TRI-GO assure un maintien plus prononcé q[...]Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Christine PERRET, Auteur ; Yannick THOME, Illustrateur | Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson | Orthophonie, ISSN 0399-1849 | 2011Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l'énoncé. Ce n'est pas la lecture qui est mise en doute mais la compréhension qui est perturbée, engendrant parfois des interprétations fantaisistes. C[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des clas[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pis[...]Texte imprimé et/ou numérique
D’après l’Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l’enfance et de la scolarité. Or comme l’affirment le doc[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Texte imprimé et/ou numérique
Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Louis-Philippe LONGPRE, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière | Didactique | 2004Avec 'Apprendre... avec Réflecto', les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Aspects pédagogiques : introduction au concept de numéro et de quantité, capacité d'association, d'observation et de mémoire, acceptation des normes et des règles de sociabilité et système autocorrectif entre les planches et les pièces qui facil[...]Texte imprimé et/ou numérique
"Apprendre à compter : pas si simple !" est un livre qui veut donner des clés pour comprendre : – comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ; – pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se[...]Texte imprimé et/ou numérique
Mireille KUHL-AUBERTIN, Auteur ; Jessica SECHERET, Illustrateur | Paris [France] : Retz | Pédagogie pratique | 2009La nouvelle édition revue et enrichie de cet ouvrage combine habilement l'initiation à la grammaire et le jeu, excellent vecteur d'échanges oraux. Privilégiant une démarche en petit groupe, elle permet un véritable accompagnement dans la conquê[...]Texte imprimé et/ou numérique
Mireille KUHL-AUBERTIN, Auteur ; Jessica SECHERET, Illustrateur | Paris [France] : Retz | Pédagogie pratique | 2012Un accompagnement tout à la fois ludique et efficace pour développer le langage et sensibiliser aux structures langagières dès la petite section. Nouvelle édition mixte (papier + numérique), elle offre la possibilité à l'enseignant de personnali[...]Texte imprimé et/ou numérique
Geneviève DAIGNEAULT, Auteur ; Annie-Josée LAURIN, Auteur ; Annie-Claude PERRAULT, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière | Didactique | 2011Les exigences de l’école secondaire sont plus grandes que celles de l’école primaire. La formation secondaire exige notamment une utilisation accrue des fonctions cognitives, telles les fonctions attentionnelles, la mémoire et les fonctions exéc[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Joel FLUSS, Auteur |D’un sujet initialement purement pédagogique ou psychologique et restreint au cadre scolaire, les apprentissages scolaires sont à présent au-devant de la scène scientifique et médicale et représentent un enjeu de santé publique. L’essor de la ps[...]Texte imprimé et/ou numérique
Anne-Yvonne LENFANT, Auteur ; Catherine LEROY-DEPIERE, Auteur ; Marie-Dominique AMY, Préfacier, etc. | Paris [France] : Dunod | Enfances | 2011Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, art[...]