Centre information et documentation du CRA des Pays de la Loire
Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Processus cognitif
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Accommodation [Thesaurus DOCautisme] Assimilation [Thesaurus DOCautisme] Association d'idées [Thesaurus DOCautisme] Cognition mathématique [Thesaurus DOCautisme] Compréhension [Thesaurus DOCautisme] Concentration [Thesaurus DOCautisme] Créativité [Thesaurus DOCautisme] Encodage [Thesaurus DOCautisme] Humour [Thesaurus DOCautisme] Imagination [Thesaurus DOCautisme] Intuition [Thesaurus DOCautisme] Motivation [Thesaurus DOCautisme] Raisonnement [Thesaurus DOCautisme] Symbolisation [Thesaurus DOCautisme] Traitement de l'information (psychologie) |
Documents disponibles (10)
Affiner la recherche
Texte imprimé et/ou numérique
Apprendre, une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives
Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière | Chenelière Didactique | 2009Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Texte imprimé et/ou numérique
Qu’est-ce que l’autisme ? Qu’est-ce que le spectre de l’autisme ? Comment le cerveau d’une personne autiste fonctionne-t-il ? Pourquoi l’autisme est-il confondu à tort avec un problème de communication, un handicap mental, ou une surdouance ? Po[...]Texte imprimé et/ou numérique
La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière. L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, no[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pamela GOBIN, Directeur de publication ; Véronique BALTAZART, Directeur de publication ; Aurélie SIMOËS-PERLANT, Directeur de publication ; Nicolas STEFANIAK, Directeur de publication | Malakoff : Dunod | Education sup, ISSN 2678-2847 | 2021Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage, et plus généralement avec les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fourn[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le programme a été conçu comme un traitement des problèmes liés à un trouble anxieux ou de gestion de la colère chez des enfants avec un syndrome d’Asperger. Il peut tout aussi bien être utilisé avec des enfants présentant un autisme « de haut n[...]Texte imprimé et/ou numérique
Que faire lorsqu'un enfant fait face à clés difficultés d'apprentissage ? Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenante de comprendre comment pense un enfant engagé, dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les ex[...]Texte imprimé et/ou numérique
Olga BOGDASHINA, Auteur | Mouans-Sartoux [France] : AFD - Autisme France diffusion | Autisme et troubles du développement | 2012Ce livre met l'accent sur les problèmes sensoriels et perceptifs dans l'autisme identifiés par les personnes avec autisme elles-mêmes. La première partie de l'ouvrage présente la particularité de leurs sensibilités et de leurs expériences sensor[...]Texte imprimé et/ou numérique
Olga BOGDASHINA, Auteur ; Manuel F. CASANOVA, Préfacier, etc. | Mouans-Sartoux [France] : AFD - Autisme France diffusion | Autisme et troubles du développement | 2020Entièrement révisé et actualisé, ce livre se concentre sur les expériences de perception sensorielle et les sensibilités observées dans le spectre des troubles autistiques ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement cognitif. Bien que fr[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lucille PAQUETTE CHAYER, Auteur | Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine - Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine | 2001Ce matériel s'adresse aux éducateurs et est destiné aux enfants de trois groupes d'âge: 5-8 ans; 8-11 ans, 11 ans et plus. Il présente, pour chaque groupe d'âge, des exercices spécifiques reliés aux quatre registres d'apprentissage: séquentiel v[...]