Centre information et documentation du CRA des Pays de la Loire
Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Intervention éducative
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Communication non violente
|
Documents disponibles (95)
Affiner la recherche
Texte imprimé et/ou numérique
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an. Comment tout mettre [...]Vidéo
Christine PHILIP, Auteur ; Gérard GAUTHERON, Auteur ; Marc IMBERTY, Auteur | Suresnes [France] : CNEFEI - Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée | 1998[Résumé d'éditeur] A partir d'entretiens réalisés avec les professionnels et de séquences d'activité de travail et de loisirs, ce film présente le projet et la philosophie qui inspirent les pratiques de l'Abri Montagnard. Les responsables de cet[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Romain TATON, Auteur ; Céline MARTINEAU, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur |Texte imprimé et/ou numérique
Texte imprimé et/ou numérique
Texte imprimé et/ou numérique
Diane GOUJET, Auteur ; Audrey PINI, Auteur ; Pierre-André DOUDIN, Directeur de la recherche | Genève [Suisse] : Université de Genève | 2004L'objectif principal de cette recherche est dans un premier temps de constater, selon les participants interrogés, quelles prises en charge sont utilisées ou non, à Genève et alentours pour les enfants atteints d'autisme. Dans un deuxième temps,[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de[...]Texte imprimé et/ou numérique
Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fourn[...]Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Hélène POULIN, Auteur ; Myriam ROUSSEAU, Auteur ; Jacinthe BOURASSA, Auteur | Québec [Canada] : PUQ - Presses de l'université du Québec | Psychoéducation | 2020Depuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s'est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes et proposer des moyens d'intervention. Les psychoéduc[...]Texte imprimé et/ou numérique
L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Auteur | Paris [France] : Lavoisier | 2012Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révéla[...]