Centre information et documentation du CRA des Pays de la Loire
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (19)
Texte imprimé et/ou numérique
PPRE, PA, PPS, des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit êtr[...]Texte imprimé et/ou numérique
D’après l’Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l’enfance et de la scolarité. Or comme l’affirment le doc[...]Texte imprimé et/ou numérique
"Apprendre à compter : pas si simple !" est un livre qui veut donner des clés pour comprendre : – comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ; – pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se[...]Texte imprimé et/ou numérique
Julien d' ARCO, Auteur ; Bruno LE ROUX, Auteur ; Katty GUINOISEAU, Préfacier, etc. | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2023Une activité propice à l’inclusion et au bien-être. Un impératif de sécurité. Les parents d’enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement souhaitent plus que tout leur permettre de pratiquer des activités favorisant leur développement et le[...]Texte imprimé et/ou numérique
Élever un enfant à profil atypique est un défi quotidien et les spécificités liées à l’atypisme font que les parents peuvent ne pas se retrouver dans les schémas d’éducation classiques. La solution est peut-être de rechercher dans la personnalis[...]Texte imprimé et/ou numérique
Olivier GORGY, Auteur ; Aurélien D'IGNAZIO, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2022Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d'intervention concrètes. À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accom[...]Texte imprimé et/ou numérique
Claire MOUCHARD GARELLI, Auteur ; Michèle MAZEAU, Auteur ; Alain POUHET, Auteur ; C. LE LOSTEC, Auteur ; Anne-Virginie DESROCHES, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2016Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu’à l’oral, il est à l’aise. Avec son enseignant, nous nous interrogeons… Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ? Que faire pour l’aider à la maison et à [...]Texte imprimé et/ou numérique
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Po[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cédric GUEYRAUD, Auteur ; Anne-Sophie CASAL, Auteur ; Anaïs ROGNARD, Auteur ; Léa JACOBELLI, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2022Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un trouble d[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ela MINIARIKOVA, Auteur ; Florine DELLAPIAZZA, Auteur ; Flore COUTY, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2021Guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants Un nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) Le trouble du spectre de [...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre s’adresse aux parents déroutés, qui ne savent plus comment faire face à l’éducation d’un enfant difficile. Mais qu’est-ce qu’un enfant difficile ? Un enfant tyrannique ? Qui souffre d’un trouble du comportement, d’hyperactivité, de cri[...]Texte imprimé et/ou numérique
Anne BONNEIL, Auteur ; Clara MEUNIER, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2020La psychomotricité est une fonction de l’être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l’adaptation de l’individu avec le monde extérieur. La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de 3[...]Texte imprimé et/ou numérique
De plus en plus d’élèves en situation de handicap scolarisés. En 2012-2013, près de 225 560 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale. Ces chiffres, qui augmentent [...]Texte imprimé et/ou numérique
Association Tournesol, Auteur ; Olivia MARCHAL, Auteur ; Daniel CALIN, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Sophie CLUZEL, Préfacier, etc. | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2018Les histoires diverses retracées dans ce livre portent le même message : avec opiniâtreté, écoute et bienveillance, ce qui était inenvisageable devient possible. Ni établissement médico-éducatif ni établissement scolaire ordinaire, Tournesol es[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lucie BRIATTE, Auteur ; Lauriane BARREAU-DROUIN, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2021« Mon enfant mange mal », « les repas sont un calvaire », « il refuse de prendre autre chose que du lait », « il ne supporte pas de manger des morceaux ». Voilà ce que tant de parents nous rapportent, sur leur quotidien, à nous, orthophonistes.[...]