Centre information et documentation du CRA des Pays de la Loire
Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
Titre : | Comment aider l'enfant autiste : approche psychothérapique et éducative |
Auteurs : | Marie-Dominique AMY, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris [France] : Dunod, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-007453-2 |
Format : | 203 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Fonctionnement autistique
Relation parent professionnel Psychothérapie Psychanalyse Intervention Trouble du spectre de l'autisme |
Index. décimale : | INT.10 (Généralités sur les interventions) |
Résumé : | Les enfants autistes ont besoin, pour être aidés au mieux, qu'on les approche dans leur totalité. Dépasser les querelles d'école, faire le point sur l'état des connaissances, exposer les moyens thérapeutiques disponibles, tels sont les principaux objectifs de ce livre. Ces enfants ont besoin d'être entendus et reconnus psychiquement pour être éduqués et compris dans leurs failles cognitives extrêmes. Ces failles doivent être travaillées pour que l'approche psychique prenne sens : pratiques éducatives et pratiques psychothérapiques peuvent et doivent donc être menées en commun dans une alliance thérapeutique constante. Ce livre présente d'abord ces différentes approches et explique clairement comment il est possible de les articuler. II redéfinit les principaux termes fréquemment utilisés dans les pathologies autistiques (communication, attention, mémoire, langage, pensée etc.). Il explique enfin avec de nombreux cas cliniques comment mettre en place le soin et la collaboration avec les parents. L'auteur relate notamment un parcours complet de psychothérapie avec François. Ce parcours, commencé dans le désert autistique, accompagnera cet enfant, aujourd'hui adolescent, dans son éveil à la relation, à la parole, aux apprentissages. Ce livre passionnera tous ceux -psychologues, médecins, psychothérapeutes, éducateurs, parents - qui ont à faire face au quotidien avec l'enfant autiste. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : | . /!\ Avertissement : nous attirons votre attention sur le fait que ce document est susceptible d’aborder des théories et/ou des approches qui ne font pas consensus auprès de la communauté scientifique ou qui ne sont pas recommandées par la H.A.S. Il est donc réservé au lecteur averti et doit être abordé avec un esprit critique. La présence de ce document dans nos rayons n'a pas valeur d'approbation par les équipes des CRA. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01291 | INT.10 AMY | Papier | CRA Pays de la Loire - Angers | 02. INT. Interventions thérapeutiques et éducatives | Disponible |