Centre information et documentation du CRA des Pays de la Loire
Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Babouillec, la poésie d'un envol / Christophe AVERTY in Vivre ensemble, 133 (janvier/février 2017)
[article]
Titre : Babouillec, la poésie d'un envol Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe AVERTY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Catégories : AUTISME
CREATIVITEIndex. décimale : VIE.71 Généralités sur le développement vie entière Résumé : Défiant tout préjugé, Hélène Nicolas, autiste, diagnostiquée très déficitaire, révèle depuis dix ans des textes fulgurants. Adaptés au théâtre, ils évoquent une personnalité hors normes et un parcours hors limites. Permalink : http://cra-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8730
in Vivre ensemble > 133 (janvier/février 2017) . - p.32-33[article] Babouillec, la poésie d'un envol [texte imprimé] / Christophe AVERTY, Auteur . - 2017 . - p.32-33.
Langues : Français
in Vivre ensemble > 133 (janvier/février 2017) . - p.32-33
Catégories : AUTISME
CREATIVITEIndex. décimale : VIE.71 Généralités sur le développement vie entière Résumé : Défiant tout préjugé, Hélène Nicolas, autiste, diagnostiquée très déficitaire, révèle depuis dix ans des textes fulgurants. Adaptés au théâtre, ils évoquent une personnalité hors normes et un parcours hors limites. Permalink : http://cra-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8730 Le cerveau fait de l'esprit : enquête sur les neurones miroirs / Vilayanur S. RAMACHANDRAN
Titre : Le cerveau fait de l'esprit : enquête sur les neurones miroirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Vilayanur S. RAMACHANDRAN, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Quai des sciences Importance : 396 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054393-9 Langues : Français Catégories : NEUROSCIENCES
CERVEAU
NEURONE MIROIR
AUTISME
LANGAGE
ART
CONSCIENCE DE SOI
CREATIVITE
NEUROBIOLOGIEIndex. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : S'appuyant sur des cas étranges, l'auteur brosse un portrait global et intuitif du cerveau et de ce que ses dysfonctionnements révèlent de son évolution.
Le neurobiologiste Vilayanur Ramachandran propose dans ce livre une réflexion sur ce qui distingue l'humain. S'appuyant sur des cas étranges, tel ce patient qui désire être amputé d'un membre sain, Ramachandran brosse un portrait global et intuitif du cerveau, et de ce que ses dysfontionnements révèlent de son évolution. A la manière de Sherlock Holmes, il multiplie les indices pour bâtir des théories générales solides et étayées. Parmi ces découvertes fascinantes, une large place est accordée aux neurones miroirs, des cellules qui s'activent aussi bien quand nous entreprenons une action que lorsque nous observons quelqu'un d'autre faire de même.
Le développement des réseaux de neurones miroirs constituerait le fondement biologique de l'humanisation, qui serait donc une rupture brutale plutôt qu'un continuum allant des primates à l'humain.
Sommaire Evolution de la particularité humaine. Voir et savoir. Notes colorées : la synesthésie. Réflexions d'un grand singe : le moment du neurone miroir. L'énigme de l'autisme. Le pouvoir du babil : évolution du langage. Le cerveau et la beauté : émergence de l'esthétique. Le cerveau artiste et ses lois universelles. Un singe pensant. [résumé d'éditeur]Permalink : http://cra-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5483 Le cerveau fait de l'esprit : enquête sur les neurones miroirs [texte imprimé] / Vilayanur S. RAMACHANDRAN, Auteur . - Paris (5 rue Laromiguière, 75005, France) : Dunod, 2011 . - 396 p.. - (Quai des sciences) .
ISBN : 978-2-10-054393-9
Langues : Français
Catégories : NEUROSCIENCES
CERVEAU
NEURONE MIROIR
AUTISME
LANGAGE
ART
CONSCIENCE DE SOI
CREATIVITE
NEUROBIOLOGIEIndex. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : S'appuyant sur des cas étranges, l'auteur brosse un portrait global et intuitif du cerveau et de ce que ses dysfonctionnements révèlent de son évolution.
Le neurobiologiste Vilayanur Ramachandran propose dans ce livre une réflexion sur ce qui distingue l'humain. S'appuyant sur des cas étranges, tel ce patient qui désire être amputé d'un membre sain, Ramachandran brosse un portrait global et intuitif du cerveau, et de ce que ses dysfontionnements révèlent de son évolution. A la manière de Sherlock Holmes, il multiplie les indices pour bâtir des théories générales solides et étayées. Parmi ces découvertes fascinantes, une large place est accordée aux neurones miroirs, des cellules qui s'activent aussi bien quand nous entreprenons une action que lorsque nous observons quelqu'un d'autre faire de même.
Le développement des réseaux de neurones miroirs constituerait le fondement biologique de l'humanisation, qui serait donc une rupture brutale plutôt qu'un continuum allant des primates à l'humain.
Sommaire Evolution de la particularité humaine. Voir et savoir. Notes colorées : la synesthésie. Réflexions d'un grand singe : le moment du neurone miroir. L'énigme de l'autisme. Le pouvoir du babil : évolution du langage. Le cerveau et la beauté : émergence de l'esthétique. Le cerveau artiste et ses lois universelles. Un singe pensant. [résumé d'éditeur]Permalink : http://cra-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5483 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02223 DEV.11 RAM Livre CRA Angers 09. DEV. Développement normal et pathologique Disponible 01002 DEV.11 RAM Livre CRA Nantes 09. DEV. Développement normal et pathologique Disponible Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté / Leslie BROUN
Titre : Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie BROUN, Auteur ; Patricia OELWEIN, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2012 Collection : Langue et communication Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3359-2 Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
LECTURE
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
TROUBLE DES APPRENTISSAGES
CREATIVITE
METHODOLOGIE DE TRAVAIL
INTEGRATION SCOLAIREIndex. décimale : SCO.44 Français Résumé : Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique et le syndrome de Down. Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l’approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l’apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d’activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
L’approche mise de l’avant dans Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté consiste notamment à utiliser un vocabulaire personnel et significatif avec l’enfant, qui apprend alors à lire avec les mots de son quotidien. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://cra-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5491 Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté [texte imprimé] / Leslie BROUN, Auteur ; Patricia OELWEIN, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière, 2012 . - 162 p.. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3359-2
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
LECTURE
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
TROUBLE DES APPRENTISSAGES
CREATIVITE
METHODOLOGIE DE TRAVAIL
INTEGRATION SCOLAIREIndex. décimale : SCO.44 Français Résumé : Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique et le syndrome de Down. Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l’approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l’apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d’activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
L’approche mise de l’avant dans Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté consiste notamment à utiliser un vocabulaire personnel et significatif avec l’enfant, qui apprend alors à lire avec les mots de son quotidien. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://cra-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5491 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00946 SCO.44 BRO Livre CRA Nantes 03. SCO. Scolarisation et pédagogie Disponible Surdoués : s'intégrer et s'épanouir dans le monde du travail / Cécile BOST
Titre : Surdoués : s'intégrer et s'épanouir dans le monde du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BOST, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2016 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62158-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-232. Webliogr. p. 233 Langues : Français Catégories : ADULTE
SENSIBILITE SENSORIELLE
ECOLE
INTEGRATION PROFESSIONNELLE
CREATIVITE
QUOTIENT INTELLECTUEL (QI)
EMOTION
RELATIONS SOCIALES
TEST D'INTELLIGENCE
HYPERSENSIBILITE
DIAGNOSTICIndex. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Dans ce nouvel ouvrage, Cécile Bost se penche sur le quotidien professionnel de ces individus à la sensibilité exacerbée. Elle illustre son propos, là aussi, des recherches sur lesquelles elle s’est appuyée et de témoignages de surdoués issus de divers horizons professionnels.
Dès la scolarité, le mode de fonctionnement singulier des surdoués contribue à créer un malentendu qui, souvent, s’aggrave dans le monde professionnel. Pourtant, talentueux et créatifs, les surdoués sont porteurs de nombreux atouts pour les entreprises qui doivent s’adapter en permanence, et un gage de pérennité. Avec cet ouvrage, les bases sont donc jetées pour que ce malentendu puisse se dissiper, au profit, tant des entreprises que des individus qui y travaillent, surdoués et non surdoués.Permalink : http://cra-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8675 Surdoués : s'intégrer et s'épanouir dans le monde du travail [texte imprimé] / Cécile BOST, Auteur . - Paris : Vuibert, 2016 . - 233 p.
ISBN : 978-2-311-62158-7 : 19 EUR
Bibliogr. p. 229-232. Webliogr. p. 233
Langues : Français
Catégories : ADULTE
SENSIBILITE SENSORIELLE
ECOLE
INTEGRATION PROFESSIONNELLE
CREATIVITE
QUOTIENT INTELLECTUEL (QI)
EMOTION
RELATIONS SOCIALES
TEST D'INTELLIGENCE
HYPERSENSIBILITE
DIAGNOSTICIndex. décimale : PRO.30 Insertion professionnelle Résumé : Dans ce nouvel ouvrage, Cécile Bost se penche sur le quotidien professionnel de ces individus à la sensibilité exacerbée. Elle illustre son propos, là aussi, des recherches sur lesquelles elle s’est appuyée et de témoignages de surdoués issus de divers horizons professionnels.
Dès la scolarité, le mode de fonctionnement singulier des surdoués contribue à créer un malentendu qui, souvent, s’aggrave dans le monde professionnel. Pourtant, talentueux et créatifs, les surdoués sont porteurs de nombreux atouts pour les entreprises qui doivent s’adapter en permanence, et un gage de pérennité. Avec cet ouvrage, les bases sont donc jetées pour que ce malentendu puisse se dissiper, au profit, tant des entreprises que des individus qui y travaillent, surdoués et non surdoués.Permalink : http://cra-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8675 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02883 PRO.30 BOS Livre CRA Nantes 04. PRO. Vie Professionnelle Sorti jusqu'au 14/05/2018